Bienvenue au Fablab!

Au centre social de Kerourien, Justine et Louis, volontaires en service civique, accueillent les enfants et parfois les plus grands pour les familiariser avec l’informatique. Outre la programmation à travers le jeu Déclick, ils proposent de nombreuses activités autour d’Internet mais aussi des jeux de logique pour développer la logique et la réflexion.   Les activités électroniques: l’hologramme et les robots à programmer   Les jeux déconnectés: tour d’hanoï, cube à (re)former et tour du monde   Les expériences colorées: la « lampe à lave » et le volcan Ils seront bientôt formés à la découpeuse vinyle et attendent avec impatience l’arrivée…

Continuer à lire

Formation des Délégués-Elèves au Lycée de L’Harteloire

Jeudi 23 Novembre, les 17 délégués de 2nde du lycée de l’Harteloire ont ont été accompagnés par Marc Ollivier, coordinateur de projets citoyenneté, pour une journée de formation. Par rapport aux formations de collège, encore ludiques, l’ambiance est plus studieuse. Les élèves sont de jeunes gens qui doivent être pris au sérieux comme des adultes. Après un échauffement, Marc simule une réunion. Le but : savoir mener un projet, et surtout une discussion. Lorsque les élèves parlent les uns sur les autres, il corrige. Ils sont là  pour apprendre à débattre, certes, mais efficacement. Pour cela, il faut savoir écouter le…

Continuer à lire

Toujours plus précaires

Entre réduction des moyens et contraintes sécuritaires, l’étau se resserre sur les pratiques culturelles et artistiques Rencontre avec Yano Benay de Dédale de Clown L’étau se resserre « L’étau se resserre » constate Yano Benay, de l’association Dédale de Clown que nous avons rencontré pour parler des difficultés auxquelles sont confrontées les associations culturelles. Dédale, c’est 3 postes permanents, 3 vacataires et 3 intermittents du spectacle chaque année, auxquels s’ajoute un photographe indépendant. Comme souvent dans le milieu artistique, toutes ces personnes composent une micro-économie affectée autant par les conventions toujours renouvelées à la baisse que par les récentes décisions. On…

Continuer à lire

Formation civique et citoyenne : le programme est disponible

La Ligue de l’enseignement du Finistère assure la Formation civique et citoyenne – étape importante et obligatoire du parcours des jeunes en service civique – des volontaires engagés auprès de la fédération, des ses associations affiliées. Ces sessions de formations sont également ouvertes aux jeunes engagés dans d’autres organismes. Le programme 2017-208 est disponible sur le site dédié : http://servicecivique.laligue-fol29.org/

Continuer à lire

Affiliations Adhésions Saison 2017-2018

Matériel d’affiliation 2016-2017 : Affiliation de l’association : Le formulaire d’affiliation de l’association Bulletin d’affiliation Ligue Ufolep 2018 à nous renvoyer rempli et signé par le/la président-e de l’association La fiche diagnostic destinée aux services de l’APAC : Fiche diagnostic APAC C’est sur la base de cette fiche diagnostic que l’APAC établit vos contrats d’assurance et vous fait si nécessaire des propositions de contrats complémentaires. En l’absence de fiche diagnostic, l’APAC ne peut vous délivrer d’attestation d’assurance ou vous proposer de contrat complémentaire (CAP, RAT, ACV…). Attention : veillez à maintenir cette fiche à jour en cas de modification de…

Continuer à lire

2016-2017, l’année de quatre grands projets

Cette année, quatre grands projets ont été menés dans des écoles du département. Issus d’une volonté commune entre les écoles et la Ligue de l’enseignement, l’objectif était d’aborder en plusieurs séances rapprochées avec les enfants de la maternelle au CM2, les questions d’égalité filles/garçons, de prise en compte du handicap et les valeurs et symboles de la République. Ces projets ont concerné les écoles de Kerandon (Concarneau), Kervilien (Quimper), Jean de la Fontaine et Pen Ar Stréat (Brest). En tant que projets collectifs au sein du Pôle Éducation Culture de la Ligue, les animateurs socio-culturels se sont mobilisés pour proposer…

Continuer à lire

Bilan des défis Lecture – tandis que les Chorales des enfants se poursuivent !

Les défis lecture sont arrivés à leur terme pour cette année. Les Grands jeux ont touché de nombreuses classes de CE2, CM1 et CM2. Au total, les élèves ont découvert près de 60 livres et tous ont pu rencontré au moins un auteur ou un illustrateur. La liseuse fût également un objet de découverte, et de nouveau, le magicien Magistoire s’est déplacé pour divertir les enfants. Cette année encore, les enfants ont su faire preuve de grande créativité artistique et d’un intérêt pour la lecture, abordée de différentes façons.   Toujours en cours, La Fête des Ecoles, comprenant les chorales des enfants.…

Continuer à lire

Journée de rassemblement de volontaires

Le mardi 20 juin dernier, à l’occasion de la quinzaine nationale du Service Civique, pour la première fois, une journée de rassemblement de volontaires a eu lieu dans le Département, à Quimper. Cette journée a été organisée par la DDCS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à la Cité des Sports afin de valoriser le Service Civique. Animée par la Ligue de l’enseignement, une trentaine de jeunes se sont réunis. Un programme original a été spécialement imaginé pour cette journée. Des temps de rencontres et d’échanges ont notamment ponctué deux temps forts : Initiés par l’Agence nationale du Service civique,…

Continuer à lire

SPLM été 2017

La Société des Patronages Laïques Municipaux (SPLM) rassemble les Patronages Laïques de Brest et le Foyer Laïque de Saint-Marc autour d’un projet éducatif commun. Les objectifs de ce projet sont nombreux. Ils visent le progrès social par l’éducation populaire, qui comprend :   l’association des enfants et des jeunes à l’élaboration et à l’organisation de leur temps de vacances (règles de vie, programme d’activités…) le respect des rythmes de vie l’apprentissage des notions d’écoute et de solidarité au sein d’un groupe le respect de l’autre dans ses différences la volonté d’un développement harmonieux de la personnalité en faisant appel à différentes techniques…

Continuer à lire

Café-débat à Locmaria : « Comment exercer son esprit critique ? »

Un collectif de cinq personnes de la section chant de l’amicale laïque de Locmaria a lancé récemment des cafés-débats. Installés sur la mezzanine de l’espace Ti laennec à Locmaria, avec boissons et gâteaux, les participants échangent dans une ambiance bienveillante et animée sur un thème choisi au préalable.     Ce second café-débat a réuni pendant 1h30 une trentaine de personnes autour de la question de l’esprit critique, comment le développer, comment l’exercer. Pour en parler, le collectif a invité Marcel Gauthier, professeur de philosophie à la retraite. L’idée de ces cafés-débats est de réfléchir ensemble sous la forme d’interactions…

Continuer à lire