Journée de rassemblement de volontaires

Le mardi 20 juin dernier, à l’occasion de la quinzaine nationale du Service Civique, pour la première fois, une journée de rassemblement de volontaires a eu lieu dans le Département, à Quimper. Cette journée a été organisée par la DDCS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à la Cité des Sports afin de valoriser le Service Civique. Animée par la Ligue de l’enseignement, une trentaine de jeunes se sont réunis. Un programme original a été spécialement imaginé pour cette journée. Des temps de rencontres et d’échanges ont notamment ponctué deux temps forts : Initiés par l’Agence nationale du Service civique,…

Continuer à lire

SPLM été 2017

La Société des Patronages Laïques Municipaux (SPLM) rassemble les Patronages Laïques de Brest et le Foyer Laïque de Saint-Marc autour d’un projet éducatif commun. Les objectifs de ce projet sont nombreux. Ils visent le progrès social par l’éducation populaire, qui comprend :   l’association des enfants et des jeunes à l’élaboration et à l’organisation de leur temps de vacances (règles de vie, programme d’activités…) le respect des rythmes de vie l’apprentissage des notions d’écoute et de solidarité au sein d’un groupe le respect de l’autre dans ses différences la volonté d’un développement harmonieux de la personnalité en faisant appel à différentes techniques…

Continuer à lire

Café-débat à Locmaria : « Comment exercer son esprit critique ? »

Un collectif de cinq personnes de la section chant de l’amicale laïque de Locmaria a lancé récemment des cafés-débats. Installés sur la mezzanine de l’espace Ti laennec à Locmaria, avec boissons et gâteaux, les participants échangent dans une ambiance bienveillante et animée sur un thème choisi au préalable.     Ce second café-débat a réuni pendant 1h30 une trentaine de personnes autour de la question de l’esprit critique, comment le développer, comment l’exercer. Pour en parler, le collectif a invité Marcel Gauthier, professeur de philosophie à la retraite. L’idée de ces cafés-débats est de réfléchir ensemble sous la forme d’interactions…

Continuer à lire

Moment d’évasion avec la compagnie Dérézo

Dans le cadre du dispositif culture-justice et avec la coordinatrice culturelle de la ligue de l’enseignement pour la maison d’arrêt, la compagnie de théâtre Dérézo basée à Brest y est intervenue avec la pièce « le Petit-déjeuner ».                                    La compagnie Dérézo a posé ses valises à la maison d’arrêt de Brest le temps d’un « Petit-déjeuner ». La pièce du même nom (Le Petit déjeuner) a attiré 42 personnes sur deux « services ». Autour d’un comptoir en bois disposé en rectangle, les participants peuvent s’assoir et profiter d’un…

Continuer à lire

Une rencontre intergénérationnelle à la fois ludique, éducative et culturelle à Loperhet

Le 5 avril dernier, une rencontre intergénérationnelle a été organisée par Timothée, jeune volontaire en Service Civique rattaché à la Ligue de l’enseignement, au foyer Saint-Yves de Loperhet. Son ambition était de faire naître un débat entre enfants et anciens de la commune. Il a eu l’idée pour cela, d’organiser une exposition de photos du passé afin de susciter la curiosité des petits et de donner aux anciens l’envie de témoigner leurs souvenirs, tous, autour d’un goûter. Cet événement, communiqué dans le bulletin communal et par bouches à oreilles, a connu un vrai succès. Une vingtaine d’enfants et autant de…

Continuer à lire

Organisation du championnat régional de GRS par le CLEG

Deux fois par an ont lieu les championnats de GRS, individuels et par équipe. Pour le championnat par équipe, c’est l’association du CLEG GRS, de landerneau, qui en a eu la charge.L’événement a eu lieu à landerneau dans la salle de la cimenterie, les gradins remplis des parents et amis des gymnastes. Après une journée consacrée au passage des différentes équipes, vient l’heure des résultats. Mais avant que ceux-ci ne soient transmis, les bénévoles doivent les informatiser. Anaëlle, volontaire en service civique au Cleg a mis en place une démonstration de danse jazz avec des danseurs du conservatoire de Brest…

Continuer à lire

« EssenceS » La nouvelle exposition des apprentis peintres de la MDQ de Lambézellec

L’exposition « EssenceS » est en cours dans le hall de la Ligue de l’enseignement. Il s’agit des œuvres des élèves des ateliers d’arts plastiques de la Maison de Quartier de Lambézellec, animés par le peintre-dessinateur Alain Robet. Deux fois par an, Alain Robet propose à ses apprentis d’exposer leurs travaux. Cela marque une transition entre deux périodes d’apprentissage différentes : les techniques associées aux paysages, aux natures mortes et à l’abstrait puis, à celles consacrées à l’anatomie et au portrait. Les expositions diffèrent ensuite selon le choix d’un thème. L’exposition en cours offre un regard sur la végétation et les reflets.…

Continuer à lire

Flash Mob chantant aux Capucins !

L’atelier chant de l’amicale laïque de Locmaria a organisé un flash mob au capucins. Le temps de deux chansons, « Zazie, je suis un homme » et « Groupe Au p’tit bonheur – J’veux du soleil », les participants se sont peu à peu retrouvés autour de la mélodie jouée sur le piano en libre accès à l’étage des capucins.   Passants, skatteurs et rolleurs sont passés en profitant de l’instant musique proposé par l’amicale laïque. Retrouvez leur performance en vidéo ici !

Continuer à lire

« Les Rencarts Hip Hop » à la maison d’arrêt de Brest

Les rencarts est le festival de Hip Hop organisé par les mpt du valy hir et de pen ar créach qui a lieu du 17 mars au 2 avril. Présent dans divers lieux de vie brestois, il va aussi créer un lien avec la maison d’arrêt afin d’y proposer des ateliers et un show. Les ateliers proposés sont le skate et le graff. Même débutants, et la plupart le sont, les intéressés pouvaient s’y essayer sur un jour et ½. Le dessin réalisé par l’artiste a été choisi par les participants et représente une plage avec en arrière-plan des montagnes.…

Continuer à lire

Festival Petite Marée – Un moment privilégié pour les tout-petits

Après Grande Marée, festival de contes destiné à tous à partir de 5 ans, c’est au tour des tout-petits âgés de 6 mois à 5 ans d’avoir un festival qui leur est dédié : Petite Marée. Pour cette 12ème édition, Petite Marée a pu à nouveau compter sur ses partenaires pour accueillir les conteurs dans différentes structures. Rencontre avec Irma Helou et ses spectacles « J’ai une histoire dans mon panier » et « J’mennuie quand je dors » Avec les tout-petits, il n’y a jamais deux séances pareilles. Généralement les enfants sont calmes, avec une timidité enfantine qui les fait rester en place. Mais…

Continuer à lire