SPLM été 2017

La Société des Patronages Laïques Municipaux (SPLM) rassemble les Patronages Laïques de Brest et le Foyer Laïque de Saint-Marc autour d’un projet éducatif commun. Les objectifs de ce projet sont nombreux. Ils visent le progrès social par l’éducation populaire, qui comprend :   l’association des enfants et des jeunes à l’élaboration et à l’organisation de leur temps de vacances (règles de vie, programme d’activités…) le respect des rythmes de vie l’apprentissage des notions d’écoute et de solidarité au sein d’un groupe le respect de l’autre dans ses différences la volonté d’un développement harmonieux de la personnalité en faisant appel à différentes techniques…

Continuer à lire

Lire et Faire Lire : le plaisir partagé de la lecture

Lire et Faire Lire est un programme national porté conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). Pour le Finistère, les coordinatrices sont Jacqueline Chevalier et Isabelle Uguen. Dans le cadre de Lire et Faire Lire, les personnes de plus de 50 ans peuvent devenir lecteur bénévole auprès d’enfants, en groupe de 2 à 6 enfants. Chaque année, une réunion-rencontre de bénévoles est organisée à la médiathèque de St-Renan pour le Nord Finistère et à Quimper pour ceux du Sud Finistère. C’est l’occasion de faire se rencontrer anciens et nouveaux lecteurs bénévoles. Mais au jour…

Continuer à lire

Zoom sur l’association brestoise Planète Loisirs

  Planète Loisirs est un centre de loisirs accueillant des enfants de 3 à 18 ans. L’équipe investit les murs de l’école de Kerbernard, située derrière le centre commercial « Le phare de l’Europe », le mercredi toute la journée (ce qui permet notamment d’accueillir les enfants n’ayant pas cours le mercredi matin) et pendant les vacances scolaires, sauf au mois d’Août.      Le projet de l’association est de favoriser la rencontre et le partage de temps de loisirs et d’activités entre jeunes en situation de handicap et valides .   Les plaquettes de présentation  du centre de loisirs : à gauche,…

Continuer à lire

C’hoari !

« Cassez vos télés et sortez de chez vous » Canal Ti Zef est une association de vidéo implantée à Brest depuis 2001. Nous avons rencontré Eric Le Lan, coordinateur de Canal Ti Zef. L’association travaille sur trois grands axes, ils ont su évoluer depuis leur création : l’éducation à l’image, la production et la diffusion. Au départ, Canal Ti Zef c’est une bande de potes passionnés d’audiovisuel qui décident de créer une asso pour projeter des films dans les lieux publics. Éducation à l’image Canal Ti Zef propose des accompagnements sous forme d’ateliers en français et en breton pour sensibiliser à l’image…

Continuer à lire

Une pause pour bébé

« Ensemble autour de bébé » est une association brestoise, affiliée à la Ligue de l’Enseignement, qui a ouvert ses portes en 2012 et propose des temps d’accueil périnatal dans différentes structures pour accompagner les parents et leurs tout petits dans leurs relations. Nous avons rencontré Marie-Noëlle Guermeur et Irène Pennec, deux professionnelles de la petite enfance, à l’initiative de ce beau projet. La naissance du projet  L’association « Ensemble Autour de Bébé », s’est créée le 27 septembre 2010. C’est après avoir constaté que les familles avec de très jeunes enfants de 0 à 1 an ne fréquentent pas beaucoup les lieux d’accueil…

Continuer à lire

Rencontre avec Benjamin Coffin de la Compagnie Dérézo

Comment la compagnie Dérézo s’est crée ? Notre histoire s’amorce en 1997, à la sortie de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, lorsqu’une partie de notre promotion d’artistes variés (jeu, son, lumière, scéno, mise en scène, administration) décide de créer une compagnie.
 
Une troupe aux multiples visages prend ses quartiers permanents à Brest en 2000. Elle crée des spectacles qui flirtent avec la rue et le cirque, mais ne lâche jamais la question de l’écriture et des auteurs vivants. Avec Charlie Windelschmidt à la mise en scène, la compagnie Dérézo est conventionnée en 2002 avec le Ministère…

Continuer à lire

Art et Vie : explorer tous les aspects de la culture

Art et Vie propose un ensemble de sorties à ses adhérents dans quatre domaines : les arts plastiques, les sorties culturelles, les expositions et enfin les conférences. Basée au Relecq-Kerhuon l’association compte 87 bénévoles. Les ateliers d’arts plastiques proposent des initiations aux techniques d’art avec plusieurs pratiques : de la linogravure, du pastel ou encore de la peinture abstraite. Un atelier ouvert laisse libres les techniques que souhaitent employer les adhérents. Enfin un atelier d’aquarelle est proposé pour les initiés. Dans une démarche de partage de connaissances, l’association propose des conférences en invitant des artistes, écrivains ou des personnalités artistiques. Art et…

Continuer à lire

Maison Pour tous du Valy Hir : animer la vie de quartier

La Maison pour tous du Valy Hir à Brest fait vivre les quartiers de Quéliverzan et du Valy Hir en favorisant les échanges entre les habitants. Elle a notamment créé un pôle «vie de quartier animé» par Coralie Picart. Ce pôle permet aux habitants de se rencontrer et d’échanger en passant par la création commune. Le pôle « vie sociale » propose des ateliers de cuisine, des fêtes de quartiers, des expositions, autant de propositions afin de faire vivre les relations entre ses adhérents. De belles idées sont nées de cette initiative. Par exemple la création de Jardins Partagés. Dans une logique…

Continuer à lire

Cheval Émoi : se sentir mieux avec le Cheval

Cheval Émoi est une association basée dans le Finistère et le Morbihan. Elle fut créée en 2000 par Christine Gilet. Elle se destinait à ce moment aux femmes victimes de violences. La relation avec les chevaux permet de reprendre la confiance et l’estime de soi. Aujourd’hui le public s’est élargi avec des prestations qui sont proposées aux institutions et aux particuliers. J’ai rencontré Véronique Robin, trésorière de l’association. Elle est à l’origine de l’ouverture de Cheval Émoi dans le Finistère. Au début des années 2000, alors qu’elle est éducatrice spécialisé dans un IME, elle va proposer à l’institut d’accueillir trois…

Continuer à lire

Ensemble Autour de Bébé : un accompagnement sans jugement

Prendre le temps de faire une pause avec son bébé : voilà l’idée directrice de l’association «Ensemble autour de bébé». La naissance de l’association est partie d’un constat : le besoin d’échanger lorsqu’un nouveau-né fait son entrée dans une famille. L’arrivée d’un bébé s’avère parfois plus complexe que dans notre imaginaire. Il faut être en mesure de rebondir face à certaines difficultés. Le stress et l’inquiétude des parents peuvent perturber leurs relations avec l’enfant et ainsi dégrader leur confiance en eux et leur estime de soi. S’accorder du temps pour être ensemble sans autre préoccupation est alors indispensable. L’équipe de professionnels de…

Continuer à lire