2016-2017, l’année de quatre grands projets

Cette année, quatre grands projets ont été menés dans des écoles du département. Issus d’une volonté commune entre les écoles et la Ligue de l’enseignement, l’objectif était d’aborder en plusieurs séances rapprochées avec les enfants de la maternelle au CM2, les questions d’égalité filles/garçons, de prise en compte du handicap et les valeurs et symboles de la République. Ces projets ont concerné les écoles de Kerandon (Concarneau), Kervilien (Quimper), Jean de la Fontaine et Pen Ar Stréat (Brest). En tant que projets collectifs au sein du Pôle Éducation Culture de la Ligue, les animateurs socio-culturels se sont mobilisés pour proposer…

Continuer à lire

Bilan des défis Lecture – tandis que les Chorales des enfants se poursuivent !

Les défis lecture sont arrivés à leur terme pour cette année. Les Grands jeux ont touché de nombreuses classes de CE2, CM1 et CM2. Au total, les élèves ont découvert près de 60 livres et tous ont pu rencontré au moins un auteur ou un illustrateur. La liseuse fût également un objet de découverte, et de nouveau, le magicien Magistoire s’est déplacé pour divertir les enfants. Cette année encore, les enfants ont su faire preuve de grande créativité artistique et d’un intérêt pour la lecture, abordée de différentes façons.   Toujours en cours, La Fête des Ecoles, comprenant les chorales des enfants.…

Continuer à lire

Journée de rassemblement de volontaires

Le mardi 20 juin dernier, à l’occasion de la quinzaine nationale du Service Civique, pour la première fois, une journée de rassemblement de volontaires a eu lieu dans le Département, à Quimper. Cette journée a été organisée par la DDCS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à la Cité des Sports afin de valoriser le Service Civique. Animée par la Ligue de l’enseignement, une trentaine de jeunes se sont réunis. Un programme original a été spécialement imaginé pour cette journée. Des temps de rencontres et d’échanges ont notamment ponctué deux temps forts : Initiés par l’Agence nationale du Service civique,…

Continuer à lire

SPLM été 2017

La Société des Patronages Laïques Municipaux (SPLM) rassemble les Patronages Laïques de Brest et le Foyer Laïque de Saint-Marc autour d’un projet éducatif commun. Les objectifs de ce projet sont nombreux. Ils visent le progrès social par l’éducation populaire, qui comprend :   l’association des enfants et des jeunes à l’élaboration et à l’organisation de leur temps de vacances (règles de vie, programme d’activités…) le respect des rythmes de vie l’apprentissage des notions d’écoute et de solidarité au sein d’un groupe le respect de l’autre dans ses différences la volonté d’un développement harmonieux de la personnalité en faisant appel à différentes techniques…

Continuer à lire

Une rencontre intergénérationnelle à la fois ludique, éducative et culturelle à Loperhet

Le 5 avril dernier, une rencontre intergénérationnelle a été organisée par Timothée, jeune volontaire en Service Civique rattaché à la Ligue de l’enseignement, au foyer Saint-Yves de Loperhet. Son ambition était de faire naître un débat entre enfants et anciens de la commune. Il a eu l’idée pour cela, d’organiser une exposition de photos du passé afin de susciter la curiosité des petits et de donner aux anciens l’envie de témoigner leurs souvenirs, tous, autour d’un goûter. Cet événement, communiqué dans le bulletin communal et par bouches à oreilles, a connu un vrai succès. Une vingtaine d’enfants et autant de…

Continuer à lire

« EssenceS » La nouvelle exposition des apprentis peintres de la MDQ de Lambézellec

L’exposition « EssenceS » est en cours dans le hall de la Ligue de l’enseignement. Il s’agit des œuvres des élèves des ateliers d’arts plastiques de la Maison de Quartier de Lambézellec, animés par le peintre-dessinateur Alain Robet. Deux fois par an, Alain Robet propose à ses apprentis d’exposer leurs travaux. Cela marque une transition entre deux périodes d’apprentissage différentes : les techniques associées aux paysages, aux natures mortes et à l’abstrait puis, à celles consacrées à l’anatomie et au portrait. Les expositions diffèrent ensuite selon le choix d’un thème. L’exposition en cours offre un regard sur la végétation et les reflets.…

Continuer à lire

Les 80 ans du Patronage Laïque Le Gouill – Stade Quibignonnais

Le patronage laïque Le Gouill a investi le Mac Orlan lors d’une après midi chantée pour fêter ses 80 ans. Les tréteaux solidaires et la chorale « Peuple et chansons » se sont succédés sur scène pour célébrer le patro. Une après-midi bien rodée et mise en place par une équipe de bénévoles organisée et motivée. Petite histoire du PLLG Depuis 1937, le patro agit au service du quartier. Il est parvenu à se préserver, dans son rapport avec le mouvement ouvrier et le mouvement laïque notamment, bien qu’il ait structurellement beaucoup évolué. Il a trouvé ses origines dans l’Union Sportive Ouvrière…

Continuer à lire

La Mixité sex’prime – « Hommes et Femmes en temps de guerre » perçu par des lycéens

Dans le cadre du projet-événement la « Mixité sex’prime », les élèves de 1ère année de BTS « Métiers de la mode et du Vêtement » du lycée Jules Lesven, ont réalisé un ensemble d’affiches. Le thème, « Hommes et Femmes en temps de guerre », choisi cette année était leur support de réflexion. A travers leurs créations, les élèves nous proposent leur propre interprétation. L’exposition complète est visible jusqu’au 31 mars à la Médiathèque de Lambézellec. projet organisé par la Ligue de l’enseignement du Finistère et le réseau des médiathèques de Brest * * * * Affiche réalisée par Johanna Chevalier: « Alors que les hommes…

Continuer à lire

A la Martyre, des chorales de notre réseau ont chanté pour la recherche en ophtalmologie

Le 12 mars, à la Maison du plateau à la Martyre, les chorales « L’air du temps » de Ploudiry et « La bonne Altitude » de Pencran se sont produites en concert, en faveur de la recherche en ophtalmologie. Le concert s’est inscrit en effet dans l’initiative originale de l’association RETINA (reconnue d’utilité publique), qui a souhaité organiser un événement d’ampleur nationale : permettre aux nombreuses chorales à travers la France de se rencontrer et de chanter ensemble, afin de les faire connaître et de récolter des fonds pour la recherche. L’initiative a plu à la Martyre, puisqu’elle a fait salle comble et que…

Continuer à lire

Quand la « mixité sex’prime » sur les conflits de notre temps et la résistance d’antan

Laëticia Gaudin-Le-Puil, journaliste indépendante et reporter de guerre A son retour du Rwanda, Laëticia Gaudin-Le-Puil est intervenue dans les lycées de Brest dans le cadre du projet « La Mixité sex’prime ». Les questions posées par les élèves l’ont amenée à raconter son parcours, mais aussi les pays qu’elle a traversés, ses motivations, son point de vue en tant que femme et ses rencontres. Les différents contextes sociaux, politiques et historiques ont alors été évoqués, multipliant les champs de réflexion. Laëticia Gaudin-Le-Puil dans son métier, ne cesse d’évoluer. Son tempérament, laissant seules les circonstances futures décider les sujets de ses prochains travaux,…

Continuer à lire