Le guide « la famille Tout-Ecran »

La famille Tout-Ecran

Etre parent à l’ère du numérique Pour apporter des réponses, le CLEMI ( centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le Ministère de l’Education Nationale) étend sa mission  au delà des murs de l’école pour écouter, comprendre, accompagner mais aussi sensibiliser les enseignants, les parents, les acteurs de l’éducation sur les pratiques médiatiques des enfants. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques aux familles mais aussi aux acteurs éducatifs et associatifs. Les illustrations présentent une famille, la famille Tout-Ecran avec Myriam et Erwan, des parents connectés mais parfois un peu…

Continuer à lire

Semaine du numérique

Internet, parlons-en !

Dans le cadre de la semaine du numérique, du 12 au 16 mars, la ligue de l’enseignement du Finistère s’associe à l’école Jean de la Fontaine  pour organiser des formations, des informations et des ateliers autour du numérique. Au programme, des actions autour de l’éducation aux médias, de la fabrication numérique mais aussi une soirée spéciale adultes ( parents, habitants, bénévoles, professionnels) sont proposées tout au long de cette semaine.    

Continuer à lire

Vous avez dit D-codeurs ?

Le programme D-Codeurs est un grand programme d’engagement de la Ligue de l’enseignement lancé il y un an. Depuis, plus de 650 volontaires en Service civique et bénévoles ont effectué une mission pour favoriser l’inclusion numérique dans nos associations et fédérations. La Ligue du Finistère est engagée dans ce programme et accompagne chaque année plusieurs volontaires « D-codeurs » engagés pour l’inclusion numérique. Ils ont le rôle de facilitateur de l’outil informatique. La BD D-Codeurs présente le grand programme aux jeunes susceptibles de rejoindre la communauté des D-Codeurs. Retrouvez ici l’interview de Justine et Louis en service civique D-codeurs à Brest. Vous…

Continuer à lire

Des volontaires engagés pour l’inclusion numérique

La Ligue de l’enseignement a lancé son programme de Service civique « Les D-Codeurs », pour permettre à 500 volontaires en 2017 d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d’accès aux outils et usages numériques. Trois publics prioritaires sont concernés : personnes âgées, publics scolaires et populations peu connectées. Ce grand programme vise à permettre à 500 jeunes en service civique d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement au numérique pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès et d’usage des outils numériques : scolaires, personnes âgées et populations peu connectées. Les volontaires réaliseront leur mission sur tout…

Continuer à lire